Skip to main content.
Related Sites : Départ | APC | Auger | Auger Sud | Explorateur d'événement public | Lang : United Kingdom Flag |

Auger APC

Activities
Navigation: Presentation du projet | Groupe APC | Activités | CRPropa | Theses | Liens | Acces restreint AugerAcces Restreint | Pages internesAcces restreint |

This page’s menu:

Le groupe Auger de l'APC est impliqué dans des taches techniques de l'Observatoire en particulier dans la fabrication des cartes électronique (carte UB) présentes dans les Stations Locales du réseau au sol et la surveillance du réseau (Big Brother). Il participe également très activement aux trois principaux domaines de recherche: la reconstruction des événements (énergie et angles d'incidence) et l'étude du spectre des rayons cosmiques aux énergies extremes; la recherche de source et d'anisotropie; l'étude de la nature des cosmiques primaires (photons et composition hadronique).

Anisotropies

La recherche d'anisotropies (sources d'UHECRs et structures de grande échelles), objectif majeur d'Auger, est l'occasion aussi d'étudier de manière fine l'acceptance du détecteur de surface.

Composition des rayons cosmiques d'énergie extrème

Cette page explique brièvement l'importance de connaitre la nature des rayons cosmiques d'ultra haute énergie afin de contraindre les modèles théoriques de production. Elle présente ensuite la stratégie du groupe et les premiers résultats publiés.

Reconstruction des événements

La reconstruction des événements Auger a pour but d'estimer, à partir des temps et des amplitudes des signaux intégrés par des cuves touchées par une gerbe atmosphérique, la direction et l'énergie du rayon cosmique primaire. L'étude détaillée de la forme des signaux enregistrés fournit l'information précieuse sur la courbure du front des particules secondaires et son épaisseur, et permet de séparer la contribution de la composante électromagnétique au sol (électrons et photons) de celle des muons. Les valeurs mesurées de ces paramètres sont ensuite utilisées pour étudier la composition des rayons cosmiques.

LocalStation


Notre laboratoire a la responsabilité, pour le Site Austral, de l'électronique des 1600 Stations Locales ainsi que du software associé.
Le rôle de cette électronique, appellée Carte Unifiée (UB), est d'acquérir les données (en provenance des PMTs, via l'électronique de FrontEnd), de les calibrer, de mesurer avec précision le temps d'arrivée des particules, d'assurer la surveillance du bon fonctionnement de la Station et d'effectuer le dialogue avec la Station Centrale.
Le software tournant dans chacune de ces Stations a été écrit par les ingénieurs et physiciens d'APC. Il utilise le system temps réel OS9000.

BigBrotherAcces restreint

BigBrother comprend un ensemble de programmes qui permettent d'assurer la surveillance de l'Observatoire Pierre Auger.

Evolution du déploiement d'AugerAcces restreint

Acces restreint
Cette page (en acces restreint) permet de visualiser la situation courante du déploiement d'Auger. On peut telecharger de nombreux films (en format mpg ou flash) ainsi que des images et des fichiers utiles.

Skip to main content.
Related Sites : Home | APC | Auger | Auger South | Public Event Display | Lang :  French Flag |

Auger APC

Activities
Navigation: Project description | APC Team | Activities | CRPropa | Thesis | Links | Auger restricted accessAccess Restricted | InternalAccess Restricted |

This page’s menu:

The Auger group of the APC is implied in technical tasks of the Observatory in particular in the manufacture of the electronic board (Unified Board) in the Local Stations and the monitoring of the surface detector (Big Brother). It also takes part very actively in the three principal fields of research: the event reconstruction (energy and incidence angles) and the spectrum study at ultra high energies; the search of sources and anisotropies; the composition study of the primary cosmic rays (search for photon candidates and hadron composition).

Anisotropy

The search for UHECR anisotropies (sources and large scale patterns) is a major goal of Auger, and requires also subtle studies of the surface detector acceptance.

Composition of cosmic rays at the extreme energies

This page briefly explains the importance to study the nature of the ultra high energy cosmic rays in order to constrain their production models. It also presents the strategy of the group and the first results published.

Event reconstruction

The goal of the Auger event reconstruction is to estimate, starting from times and amplitudes of the signals integrated by tanks touched by an atmospheric shower, the direction and the energy of the primary cosmic ray. The detailed study of the shape of the recorded signals provides invaluable information on the curvature of the front of secondary particles and its thickness, and makes it possible to separate the contribution from the electromagnetic component on the ground (electrons and photons) from that of the muons. The measured values of these parameters are then used to study the composition of the cosmic rays.

LocalStation


Our laboratory is in charge, for the Southern Site, of the electronics of the 1600 Local Stations and the associated acquisition software.
The role of this electronics, the so called Unified Board (UB), is to perform the acquisition of the data (from the PMTs and the FrontEnd board), the calibration, the precise measurement of the particle arrival time, the monitoring and the dialog with the Central Station.
The software running in every Local Station has been written by APC engineers and physicists. It uses the real time OS9000 system.

BigBrotherAcces restreint

BigBrother is a set of programs that monitors the behaviour of the Pierre Auger Observatory.

Auger Deployment EvolutionAcces restreint

Acces restreint
This page (access restricted to Auger members) allows to see the current status of the Auger deployment. Various movies versions (in mpg and flash format) as well as images and files are downloadable.