Skip to main content.
Related Sites : Départ | APC | Auger | Auger Sud | Explorateur d'événement public | Lang : United Kingdom Flag |

Auger APC

Activities
Navigation: Presentation du projet | Groupe APC | Activités | CRPropa | Theses | Liens | Acces restreint AugerAcces Restreint | Pages internesAcces restreint |

Station LocaleAcces restreint


Chacune des 1600 Stations Locales du Site Argentin est composée de: Le laboratoire a pris une part prépondérante dans la définition, la réalisation et le test de l'électronique et du système d'acquisition de ces stations.

ElectroniqueAcces restreint


La carte FrontEnd permet l'acquisition des signaux des PMs, leur numérisation et leur sélection. Les signaux des six canaux d'entrées analogiques constitués par trois anodes et trois dynodes sont mis en forme et amplifiés. Les données sont stockées dans des mémoires de type FIFO (deux mémoires de 1024 octets par voie permettant de minimiser le temps mort).
La sélection des signaux est réalisée par plusieurs fonctions de déclenchement (triggers numériques) en amplitude et en temps. Lorsqu'un signal est sélectionné, une demande d'interruption est transmise au processeur de la Carte Unifiée (UB) qui autorise alors le transfert des données vers les mémoires dynamiques situées sur cette carte.

Le contrôleur de station est la partie intelligente de l'UB. Il permet le contrôle de l'ensemble de la station locale. Il est constitué de quatre grandes fonctions: Un LED Flasher permet de générer des impulsions lumineuses (108 photons par impulsion) à l'aide de 2 diodes électroluminescentes émettant alternativement dans une longueur d'onde proche de l'ultraviolet.
Ce dispositif est utilisé pour tester, calibrer et mesurer la linéarité des photomultiplicateurs.

Description de la carte unifiée

Les contraintes fondamentale de cette électronique sont les suivantes: Les caractéristiques principales de la Carte Unifiée :

Le marquage en temps ou "Time tagging"

Lorsqu'un événement est détecté (génération d'un trigger), un signal d'interruption (EventClock Fast ou Slow) est envoyé à la fonction de marquage en temps qui détermine l'heure précise de détection de cet événement à l'aide d'une horloge 100 MHz. Le module GPS (Ground Positioning System), à partir du signal qu'il reçoit des satellites, génère chaque seconde un top (1PPS : One Pulse Per Second) dont la précision est meilleure que 10 nanosecondes (après corrections) et permet de tenir compte des dérives de l'horloge 100 MHz.
Le GPS est un module commercial Motorola UT+ connecté sur la carte unifiée par l'intermédiaire d'un connecteur Dubox 10 points. Pour le calcul du temps précis, le Time Tagging compte le nombre de cycles d'horloge (100 MHz) entre deux 1PPS et en détermine la correction. De plus, sur interrogation, le GPS fournit une correction (le saw tooth)qu'il faut apporter au 1PPS et qui peut varier entre + et -50 nanosecondes. Ces diverses corrections, associées à des techniques de traitement du signal, permettent d'atteindre une précision de 8 nanosecondes.

La première implémentation de cette fonction fut réalisée avec un ALTERA FPGA (10K50EQC208-1) et testée avec succès sur les cuves de l'Engineering Array. Une version ASIC a ensuite été développée et testée dans notre laboratoire puis utilisée sur la Carte Unifiée. Les deux versions ont la même fonctionalité. Les temps d'arrivées des deux triggers générés par le FrontEnd sont enregistrés avec une résolution de 10 ns:
- EVTCLKF (Fast trigger, actif bas): le temps est enregistré aux transitions descendantes et montantes du signal EVTCLKF.
- EVTCLKS (Slow trigger, actif bas): le temps est enregistré uniquement lors de la transition descendante du signal EVTCLKS.

Cet enregistrement du temps est réalisé en deux parties (les noms des compteurs et des registres se réfèrent à la figure ci-contre) :
- Un temps grossier, donné par le signal 1PPS (1Hz) du receveur GPS et incrementé dans le compteur C3 (24 bits). Ce signal 1PPS est la référence temps pour tous les détecteurs de l'Observatoire.
- Un temps , donné par l'horloge à 100 MHz et enregistré dans le compteur C1 (27 bits).

A chacune des transitions du signal EVTCLKF, les 2 temps (grossiers et précis) sont enregistrés dans 2 FIFOs de 64 bits, respectivement M2 et M3.
Lors de la transition descendante du signal EVTCLKS, ces 2 mêmes temps sont enregistrés dans 2 registres de 64 bits, respectivement M4 et M5.
L'horloge à 100 MHz est susceptible de variations à moyen et long termes, dues à différents facteurs ainsi qu'à des distorsions entre les différentes stations. C'est pourquoi nous avons également implémenté une calibration (monitoring) de l'horloge 100 MHz. Ceci est réalisé en enregistrant le compteur free-running C1 (100 MHz), à chaque signal 1PPS, dans le registre M1 (27 bits).

De façon à controler également les possibles variations de l'horloge 40 MHz utilisée pour les Flash ADCs, un autre canal de calibration a été ajouté, identique à celui décrit précédemment. Cette fréquence est également utilisée par le micro contrôleur PPC de la Station Locale. Le 40MHz ( FCPU or SYSCLKBUS) est enregistré par le compteur C2 (free-running) à chaque 1PPS dans le registre M6 (27 bits).

L'analyse du signal de la gerbe (sur l'anode et la dernière dynode de chacun des photomultiplicateurs), mesuré par pas de 25 nanosecondes sur tous les détecteurs touchés, associée à la mesure précise du temps, permet de réaliser un tracé de la forme du front d'onde de la gerbe et d'en déduire la direction d'arrivée du rayon cosmique incident avec une précision meilleure qu'un degré d'angle.
La correction à appliquer à la seconde mesurée pour tenir compte de toutes ces corrections est:
         t(n)= c0*( 109+ ST( n+1)- ST(n)) / Cn+ ST( n)
Avec: t(n): instant dans la seconde
         C0: cycle de la seconde n
         Cn: nombre de cycles d'horloge à 100 MHz entre deux 1PPS
         ST(n) est le saw tooth de la seconde n: valeur fournie par interrogation du GPS.

Le contrôle des paramètres lents ou Slow Control

Cette fonction permet le contrôle du détecteur: commande des tensions appliquées sur les photomultiplicateurs, contrôle du LED Flasher, mesure des paramètres à variation lente (utilisés pour calibrer le détecteur) que sont les tensions et les courants des photomultiplicateurs, les températures, ...
Le Slow Control est composeé de 29 entrées de mesures analogiques sur une gamme de 0 à 5 Volts, de 4 sorties analogiques sur une gamme de 0 à 2.5 Volts et de plusieurs entrées et sorties numériques.
Un convertisseur analogique numérique (ADC: Analogic Digital Converter) de 12 bits permet la numérisation des mesures analogiques. 24 voies d'entrés analogiques sont multiplexées afin d'être lues par 3 entrées du convertisseur 8 voies. Les 5 autres entrées permettent la lecture directe des tensions et de la température de la carte. Les principales mesures analogiques sont les températures, tensions et courants pour chacun des photomultiplicateurs, la température de la carte unifiée, les diverses alimentations distribuées et les tensions, courants et températures des batteries et panneaux solaires. Il reste 2 entrées libres (réservées à la mesure de la température de l'eau).

Les quatre tensions de sortie analogiques sont délivrées à l'aide d'un convertisseur numérique analogique (DAC : Digital Analogic Converter) de 12 bits et amplifiées en sortie à l'aide d'amplificateurs opérationels. Trois sorties commandent les tensions appliquées sur chacun des trois PM et une sortie contrôle le LED Flasher. Enfin, les entrées et les sorties numériques permettent notamment la génération d'un déclenchement externe vers le Front End, la lecture de la présence d'une carte Ethernet connectée par l'intermédiaire du connecteur prévu à cet effet, la génération des signaux de contrôle des multiplexeurs du Slow Control et la gestion des signaux de contrôle de la fonction TPS.

Système d'acquisition temps réelAcces restreint


Le software d'acquisition tournant actuellement dans chacune des Stations Locales (SL) est démarré dès la mise sous tension ainsi qu'à chaque REBOOT.
Durant les premières années de fonctionnement, plusieures modifications de ce software ont été effectuées. Il est plus que vraisemblable qu'il y en aura encore d'autres pendant les 3 ou 4 prochaines.
Le danger de cette procédure provient de ce que l'on peut transferer une version erronée de ce software conduisant à un crash de la station. La station va alors effeutuer un REBOOT, puis un nouveau crash etc. Si le temps entre un REBOOT et un crash est suffisamment long pour permettre à la Station Centrale (SC)d'envoyer une commande permettant d'arréter l'acquisition, le malheur n'est pas trop grand. On pourra en effet downloader une version corrigée (ou revenir à l'ancienne version) et faire un nouveau REBOOT.
Par contre, si le crash survient peu de temps après un REBOOT, la station va alors entrer dans un cycle perpétuel REBOOT-crash-REBOOT ...
Le seul moyen de redémarrer le réseau est alors de visiter chaque cuve, l'une après l'autre pour remettre les choses en place. Cette situation devient très grave quand le nombre de cuves à visiter devient grand, ce qui est déjà le cas.

La partie du software qui évolue encore concerne, bien évidemment, les triggers, la qualibration, etc... En bref, tout ce qui touche aux données elles-mêmes. Par contre, la partie gestion du système est stable et n'a plus de raison de varier.

C'est pourquoi nous avons séparé le software en deux parties bien distinctes :

Les services

Les services représentent l'ensemble des tâches lancées au REBOOT. Il s'agit :

L'acquisition

C'est désormais la SC qui prendra l'initiative, par un message adressé au "Serveur de Commandes", de lancer les tâches d'acquisition.
Ces dernières pourront envoyer et recevoir des messages via les Serveurs de Messages, par des mécanismes d'enregistrement sécurisés.

Les futurs changements de software ne concernant que la partie Acquisition, une version erronée entrainant un crash entrainera un REBOOT de la SL qui se retrouvera avec la partie Services en ordre de marche. La SC pourra alors tout naturellement downloader une version corrigée ou la version antérieure non buggée.

Cette deuxième version du software des SL devrait être testée sur un lot restreint de détecteurs dans la Pampa en novembre prochain.

Skip to main content.
Related Sites : Home | APC | Auger | Auger South | Public Event Display | Lang :  French Flag |

Auger APC

Activities
Navigation: Project description | APC Team | Activities | CRPropa | Thesis | Links | Auger restricted accessAccess Restricted | InternalAccess Restricted |

Local StationAcces restreint


The 1600 Local Stations [LS] of the south site are composed of : Our laboratory had an important responsability in the design, the realisation and the test on the electronics and the acquisition system of all the LS.

HardwareAcces restreint


The FrontEnd board receives the PMs signals, digitizes, selects and numerizes them. There are six analogic inputs (three anodes and three amplified dynodes). Data are bufferized in two FIFO memories (1024 octets by channel) in order to minimized the dead time.
Data selection is realized by several triggers (time and amplitude selection). When a set of data is selected, an interrupt signal is send by the FrontEnd to the Unified Board [UB] processor. The UB starts a DMA to transfer the data to dynamical memories located on this main board.

The station controller is the intelligence of the Unified Board. It controls all the Local Station. It is composed essentially of four main fonctions : A LED Flasher can send light impulses (108 photons per pulse) with 2 electroluminescent diodes emitting alternatively in a near ultraviolet wave length.
This LED flasher is used for tests, calibration and PMT linearity measurement.

Unified board description

The electronic fundamental contraints are the following: Unified Board principal characteristics :

The event time tagging

When an event is detected (generation of a trigger), an interrupt signal (EventClock Fast or Slow) is sent to the time tagging function which detremine the precise start time of the event using a 100 MHz clock. The GPS module (Ground Positioning System), receives signals from the satellites and generates a PPS (Pulse Per Second) whose precision is, after corrections, better than 10 nano secondes. This allows to correct the 100 MHz clock drift.
The GPS is a commercial Motorola UT+ module linked to the Unidied Board by a connector Dubox 10 points. To determine the precise time, the time tagging counts the number of clock cycles (100 MHz) between two consecutive 1PPS and detremine the correction to apply. Besides, the GPS sends, on request, the correction to apply to the 1PPS (saw tooth) which may vary from -50 to +50 nano seconds. All these corrections, associated with signal processing technics, leads to a precision of 8 nano seconds.

The first implementation of this board was based on an ALTERA FPGA (10K50EQC208-1) and was successfully tested on the Engineering Array. An ASIC version was then designed and tested by our laboratory and used on the Unified board. The 2 versions have the same functionnality. The board records the time of arrival of the two triggers generated by the front-end board, with a resolution of 10 ns:
- EVTCLKF (Fast trigger, active low): the time is recorded at the high-to-low and the low-to-high transitions of EVTCLKF.
- EVTCLKS (Slow - or muon buffer- trigger, active low): the time is recorded only at the high-to-low transition of EVTCLKS.

The time consists in two parts (naming of counters and registers refers to the block diagram figure ):
- One coarse time, handled by the 1PPS (1Hz) clock from the GPS receiver and counter C3 (24 bits ). The 1PPS signal is the time reference for the whole experiment.
- One fine time, handled by a 100MHz clock from a crystal oscillator and counter C1 (27 bits).

At each EVTCLKF transition the fine and coarse times are stored in two 4 word fifos, M2 and M3 respectively.
At each EVTCLKS high-to-low transition the fine and coarse times are stored in two 1 word registers, M4 and M5 respectively .
The 100MHz clock is liable to have medium and long term variations due to different factors , and also have skew between the different stations. So in addition , a calibration ( monitoring ) of the 100Mhz clock is locally implemented. This is done by recording the C1 (100MHz) free-running counter at each 1PPS signal , in the register M1 (27 bits).

In order to monitor the possible variations of the 40Mhz used for flash ADCs , another calibration channel has been added , identical to the one described previously. This frequency is also the one for the PPC micro controller chip of the station controller. The 40MHz ( FCPU or SYSCLKBUS) is recorded by the C2 (40 MHz) free-running counter at each 1PPS in the register M6 (27 bits) .

The analysis of the shower signal (on both anode and last dynode of each 3 photomultipliers), measured by step of 25 nanoseconds on all hit detectors, associated to the precise time measuring, leads to the direction of the incoming cosmic ray with a precision better than one degree.
The correction to apply to the measured time to take into acount all these corrections is :
         t(n)= c0*( 109+ ST( n+1)- ST(n)) / Cn+ ST( n)
With: t(n): nano second in the nth second
         C0: nth second cycle
         Cn: 100 MHz clock counts between two 1PPS
         ST(n) : nth second saw tooth (value given by the GPS).

Slowly varying parameters or Slow Control

This function is responsible of the control of the detector : command of the tension applied on the photomultipliers, LED flasher control, measure of the slowly varying parametres like PMT currents and voltages, temperatures, etc...
For the Slow Control, there are 29 analogic measures (inputs) on a range of 0 to 2.5 Volts and several numeric inputs and outputs.
A 12-bit Analogic Digital Converter (ADC) numerizes the analogic measures. 24 analogic input channels are multiplexed in order to be read by the 3 inputs of the 8 channels converter. Five other inputs allows the direct reading of the PMT voltages as well as the board temperature.
The main analogic measurements are the temperature, voltage and current of each PMT, the UB temperature, the battery and solar panels temperatures currents and voltages, as well as all the power supplies values. There remain two free inputs, reserved for the water temperature measurement.
The four analogic output voltages are delivrered by a 12-bit Digital Analogic Converter [DAC] and amplified at the output by operational amplifiers. They drive the voltages applied on the 3 PMs as well as the one on the LED Flasher. Last but not least, the numeric inputs and outputs allow, among other things, external triggering of the FrontEnd, to detectet the presence of the Ethernet Board, to generate the contraol signals of the SlowControl multiplexers, to manage the control signals of the TPS function, etc...

Real time acquisition and control softwareAcces restreint

The acquisition software which is currently running into the Local Station [LS], is started as soon as the LS reboots.
During the first years of functionning, the LS software has been strongly modified. It's likely that the part related to the LS-CS communication is now stable, but that the acquisition tasks will still need some improvements.

So, for fiability reasons, the software has been split into two parts.